Grimper en toute sécurité












Grimper en tête



Maintenant que tu sais grimper et assurer en moulinette et que tu commence à avoir un peu d'expérience, tu vas apprendre à grimper en tête en construisant toi même ta chaine d'assurage, et à assurer en tête.

Tu vas donc ici apprendre plusieurs éléments qui te permettrons de grimper en toute sécurité:
    1- le grimpeur : poser une dégaine sur le mur
    2- le grimpeur : placer la corde dans la dégaine
    3- l'assureur : parer le grimpeur jusqu'à la première dégaine
    4- l'assureur : assurer le grimpeur.



Nous allons donc procéder étapes par étapes:


                      1-   Il te faut  dans un premier temps comprendre comment poser une dégaine sur les points d'ancrage.
En effet sur certains murs artificiels, les dégaines sont déjà installés, mais il faut être prêt à le faire soit même.

Une dégaine se compose en partie de deux mousquetons, un mousquetons droit et un courbé, cette courbure facilite le passage de la corde dans ce mousqueton. Il faut donc accrocher les dégaines avec le mousqueton droit sur le mur.


Pour que cela soit plus facile, il faut préparer son matériel avec attention. Ainsi si tu accroches toutes les dégaines sur ton porte matériel avec le mousqueton droit, il te suffira une fois sur le mur, de les décrocher et les placés dans les splits prévus sans te préoccuper du sens étant donné que cela aura déjà été fait.


                      2-   Ensuite, il faut savoir comment passer la corde dans la dégaine car cela ne se fait pas au hasard.
En effet pour accrocher la corde dans la dégaine il te faut suivre les étapes suivantes:
    -attraper la corde au niveau de ton nœud d'encordement
    -faire coulisser la corde dans ta main pour la passer dans le mousqueton courbé de la dégaine.
    -placer la corde dans le mousqueton de façon à ce que lorsque la sangle de la dégaine n'est pas vrillée, le brin de corde qui est le plus près de ton baudrier ressorte de la dégaine vers toi et que le brin qui est tenu par l'assureur soit collé tout le long du mur.


Maintenant que tu sait ce qu'il aut faire, voici deux techiques en fonction de la main avec laquelle tu attrape la corde et du coté de l'ouverture de la dégaine: la technique pistolet et la technique crochet.


De plus il faut réellement faire attention à prendre la corde au niveau de ton nœud d'encordement au risque de faire un yoyo (voir dans la rubrique "Vocabulaire"). Et n'oublis pas de les mettre à tous les points d'ancrage.

Enfin il te faut faire attention lorsque tu grimpe, à ne pas passer une jambe entre la corde et le mur car tu risquerait de basculer la tête en bas en cas de chute du fait que ta jambe pourrait rester coincé dans la corde.



                      3-   Au niveau de l'assurage, il faut parer le grimpeur jusqu'à ce qu'il ait mit la première dégaine car il pourrait retomber au sol avant cela.
Pour le parer il te suffit de te positionner derrière lui en position active, avec une jambe plus en avant et les bras en l'air légèrement fléchis.
Ainsi tu doit suivre sa progression pour amortir sa chute dans le cas ou il tomberait, et faire en sorte qu'il retombe sur ses pieds et ne bascule pas sur le coté, ou pire, en arrière.


Une fois que le grimpeur à passé la corde dans la première dégaine, tu peux donc rapidement reprendre la corde et l'assurer normalement.


                      4-   Enfin, pour ce qui est de l'assurage, rien de plus que lors du chapitre consacré à l'assurage. Cependant, à la différence par rapport à l'assurage en moulinette, tu ne devras pas seulement avaler le mou mais aussi en donner pour que le grimpeur puisse mettre les dégaines et continuer de grimper.
Il te faut donc être d'avantage attentif et anticiper les actions du grimpeur.


Voici un document à télécharger qui te permettra de mieux comprendre la parade et son utilité :
La parade.


Voir aussi : Pat le lego et son explication sur les dégaines

  Pour voir la vidéo, utilise un lecteur QR code avec ton téléphone, ou clique simplement sur le QR code en bas à droite.