Grimper en toute sécurité












Vocabulaire



APPN Les Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) regroupent l'ensemble des pratiques se caractérisants par un déplacement finalisé, avec ou sans engin, dans un milieu de pleine nature ou le reproduisant. Ce milieu étant source d'incertitudes.

Escalade "Grimper dans un milieu caractérisé par sa hauteur, sa plus ou moins grande inclinaison par rapport à la verticale ainsi que la variété et la densité des points d'appuis disponibles, pour parvenir au sommet de la voie par l'itinéraire choisi, à un moindre coût et tout en préservant son intégrité physique". (Franch Vacher).


Bloc
Le bloc est un type d'escalade qui se pratique aussi bien en extérieur sur des structures rocheuses naturelles, qu'en intérieur sur des structures artificielles. Il est caractérisé par la faible hauteur à grimper ne dépassant pas quelques mètres et permettant de retomber au sol avec un risque réduit.


Chaine d'assurage
C'est l'ensemble des éléments qui permettent au grimpeur et à l'assureur d'évoluer en hauteur en toute sécurité.


Baudrier
Ensemble de sangles enserrant la taille et les cuisses permettant de s'attacher à une corde.


Corde
élément essentiel du grimpeur qui assure sa sécurité. Les cordes sont composé d'une âme et d'une gaine. Les cordes utilisées en escalade sont de type dynamiques, c'est-à-dire que leur élasticité absorbe les chocs et limite la force de l'impact.


Point d'ancrage
Un point d'ancrage, ou point d'amarrage, est un ancrage permanent, fixé dans un trou réalisé dans le rocher, dans lequel le grimpeur peut passer un mousqueton ou une dégaine.


Dégaine
  Elles sont utilisées en escalade pour attacher la corde aux points d'ancrage sur le rocher ou le mur artificiel. Une dégaine est composée de deux mousquetons simples reliés par un court anneau de sangle cousu.


Système d'assurage
Elément mécanique simple ou composé permettant de freiner la descente d'un compagnon de cordée, voire de la stopper. Il peut aussi permettre sa propre descente en autonomie ou secondée par un contre assureur. (huit, grigri, plaquette, ...).


Mousqueton
anneau métallique possédant un système d'ouverture facile. On peut y glisser une corde, un anneau ou s'en servir comme point d'attache. C'est un connecteur.


Nœud d'encordement
Nœud particulier qui permet au grimpeur de relier la corde à son baudrier et ainsi de pouvoir progresser en sécurité et en étant correctement attaché.


Chausson
Nom donné aux chaussures d’escalade, dotés d’une semelle en gomme afin d’augmenter l’adhérence, ils doivent bien tenir le pied afin d’en augmenter la précision. Les chaussons d'escalade présentent une asymétrie plus ou moins prononcée suivant le modèle.


Relai
Il s'agit du dernier point d'ancrage dans lequel le grimpeur passe la corde (au plus haut de la voie). Il est composé d'une chaine attaché en deux points et de deux mousquetons inversés dans lequel il faut passer la corde.


Voie
Cheminement par lequel le grimpeur arrive au plus haut du mur, caractérisé en structure artificiel par une couleur de prise : "aujourd'hui j'ai sorti la voie verte".


Cotation
Evaluation d'une voie d'escalade en fonction de son type, de son engagement mais surtout de sa difficulté. Les côtes sont en chiffre puis en lettre. Exemple croissant de difficulté: 5b => 5c => 6a => 6b => 6c => 7a => ...


Grimpeur
La personne qui progresse dans la voie.


Assureur
La personne qui assure la sécurité du grimpeur par le biais de la chaine d'assurage.


Moulinette
(grimper en). Grimper en ayant toujours la corde au-dessus de soi, parce qu'elle passe par le relais avant d'être aux mains de celui qui assure par le bas.


Tête
(grimper en). Grimper en passant la corde dans chaque dégaines au fur et à mesure de son ascension.


Magnésie
Poudre blanche synthétique dont on enduit les doigts afin d’améliorer l’adhérence des mains au rocher par absorption de la sueur.La magnésie est couramment nommée « pof », par déformation du terme savoyard « peuf » qui signifie poussière.


"Sec"
Cri du grimpeur dans une voie qui sent qu'il va tomber ou qui veut s'asseoir dans son baudrier pour se reposer. Opposé à "mou".


"Bloqué"
Cri de l'assureur pour indiqué au grimpeur qu'il à tendu la corde et qu'il est prêt à ce que le grimpeur s'asseye dans son baudrier.


"Mou"
Lorsque celui qui monte en tête réclame du mou, cela signifie qu'il veut mousquetonner et a besoin de plus de longueur de corde. Opposé à "sec".


Dévers
Mur dont l'inclinaison est au-delà de la verticale (en négatif).


Dalle
Type de mur n'allant pas au-delà de la verticale (en positif).


Vol
Chute (assurée) du grimpeur de tête. Se dit aussi « plomb », « fly », ...


Enchainer une voie
(ou sortir une voie). Enchainer tous les mouvements d'une voie dans leur intégralité, sans tomber et sans se reposer sur la corde. Enchaîner est le critère pris en compte par les règles de l'escalade pour définir la réussite (ou réalisation) d'une voie.


No foot
(sans pieds). Se dit lorsqu'une personne ne fait pas usage de ses pieds en grimpant. Elle a les pieds dans le vide et est seulement suspendue par les bras.


Jeté
Mouvement qui consiste à aller chercher une prise éloignée en tirant avec les bras et en poussant avec les pieds de façon à décoller de la paroi, au moins les pieds (une main pouvant rester sur la prise d'origine), et à monter pour aller chercher la prise éloignée voulue. En général la prise n'est pas accessible sans décoller de la paroi.


Zipper
Glisser du pied (soit en raison d'une « technique de pied » sommaire, soit en raison de l'usure des chaussons ou de celle du rocher).


Yoyo
Erreur d'accrochage de la corde dans les dégaines. Arrive lorsque le grimpeur clip une dégaine supérieure en attrapant la corde avant la dégaine précédente. Le résultat est que la corde forme un « N » entre les deux points.


Gratton
Petite prise que l'on ne peut pas crocheter de par sa déclivité. On la tient par l'adhérence du pied ou de la main.


Plat
Type de prise qui ne peut être tenue qu'en exerçant une pression sur la prise avec la plus grande surface possible des doigts, lesquels doivent alors « épouser » la forme de la prise.


Mon-doigt Prise où l’on ne peut introduire qu’un seul doigt. Il existe des bi, des tri...


Inversée
Prise qui se prend par le bas, la paume tournée vers le haut.


Bac
Grosse prise confortable sur laquelle on tient aisément. (Un bac pour les pieds s'appelle une marche...)





Voir aussi : Pat le lego et son cours de vocabulaire

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