APPN |
Les
Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) regroupent l'ensemble des
pratiques se caractérisants par un déplacement finalisé, avec ou sans
engin, dans un milieu de pleine nature ou le reproduisant. Ce milieu
étant source d'incertitudes.
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Escalade |
"Grimper
dans un milieu caractérisé par sa hauteur, sa plus ou moins grande
inclinaison par rapport à la verticale ainsi que la variété et la
densité des points d'appuis disponibles, pour parvenir au sommet de la
voie par l'itinéraire choisi, à un moindre coût et tout en préservant
son intégrité physique". (Franch Vacher).
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Bloc
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Le
bloc est un type d'escalade qui
se pratique aussi bien en extérieur sur des structures rocheuses
naturelles, qu'en intérieur sur des structures artificielles. Il est
caractérisé par la faible hauteur à grimper ne dépassant pas quelques
mètres et permettant de retomber au sol avec un risque réduit.
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Chaine d'assurage
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C'est l'ensemble des éléments qui permettent au grimpeur et à l'assureur d'évoluer en hauteur en toute sécurité.
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Baudrier
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Ensemble de sangles enserrant la taille et les cuisses permettant de s'attacher à une corde.
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Corde
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élément essentiel du grimpeur qui assure sa sécurité. Les cordes sont composé
d'une âme et d'une gaine. Les cordes utilisées en escalade sont de type
dynamiques, c'est-à-dire que leur élasticité absorbe les chocs et limite
la force de l'impact.
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Point d'ancrage
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Un point d'ancrage, ou point d'amarrage, est un ancrage permanent, fixé
dans un trou réalisé dans le rocher, dans lequel le grimpeur peut passer
un mousqueton ou une dégaine.
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Dégaine
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Elles sont utilisées en escalade pour attacher la corde aux points d'ancrage
sur le rocher ou le mur artificiel. Une dégaine est composée de deux
mousquetons simples reliés par un court anneau de sangle cousu.
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Système d'assurage
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Elément mécanique simple ou composé permettant de freiner
la descente d'un compagnon de cordée, voire de la stopper. Il peut
aussi permettre sa propre descente en autonomie ou secondée par un
contre assureur. (huit, grigri, plaquette, ...).
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Mousqueton
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anneau métallique possédant un système d'ouverture facile. On peut y
glisser une corde, un anneau ou s'en servir comme point d'attache. C'est
un connecteur.
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Nœud d'encordement
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Nœud
particulier qui permet au grimpeur de relier la corde à son baudrier et
ainsi de pouvoir progresser en sécurité et en étant correctement
attaché.
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Chausson
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Nom donné aux chaussures d’escalade, dotés d’une semelle en gomme afin
d’augmenter l’adhérence, ils doivent bien tenir le pied afin d’en
augmenter la précision. Les chaussons d'escalade présentent une
asymétrie plus ou moins prononcée suivant le modèle.
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Relai
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Il
s'agit du dernier point d'ancrage dans lequel le grimpeur passe la corde
(au plus haut de la voie). Il est composé d'une chaine attaché en deux
points et de deux mousquetons inversés dans lequel il faut passer la
corde.
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Voie
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Cheminement
par lequel le grimpeur arrive au plus haut du mur, caractérisé en
structure artificiel par une couleur de prise : "aujourd'hui j'ai sorti
la voie verte".
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Cotation
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Evaluation
d'une voie d'escalade en fonction de son type, de son engagement mais
surtout de sa difficulté. Les côtes sont en chiffre puis en lettre.
Exemple croissant de difficulté: 5b => 5c => 6a => 6b => 6c
=> 7a => ...
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Grimpeur
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La personne qui progresse dans la voie.
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Assureur
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La personne qui assure la sécurité du grimpeur par le biais de la chaine d'assurage.
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Moulinette
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(grimper
en). Grimper en ayant toujours la corde au-dessus de soi, parce qu'elle
passe par le relais avant d'être aux mains de celui qui assure par le
bas.
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Tête
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(grimper en). Grimper en passant la corde dans chaque dégaines au fur et à mesure de son ascension.
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Magnésie
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Poudre
blanche synthétique dont on enduit les doigts afin d’améliorer
l’adhérence des mains au rocher par absorption de la sueur.La magnésie
est couramment nommée « pof », par déformation du terme
savoyard « peuf » qui signifie poussière.
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"Sec"
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Cri du grimpeur dans une voie qui sent qu'il va tomber ou qui veut s'asseoir dans son baudrier pour se reposer. Opposé à "mou".
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"Bloqué"
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Cri
de l'assureur pour indiqué au grimpeur qu'il à tendu la corde et qu'il
est prêt à ce que le grimpeur s'asseye dans son baudrier.
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"Mou"
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Lorsque
celui qui monte en tête réclame du mou, cela signifie qu'il veut
mousquetonner et a besoin de plus de longueur de corde. Opposé à "sec".
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Dévers
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Mur dont l'inclinaison est au-delà de la verticale (en négatif).
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Dalle
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Type de mur n'allant pas au-delà de la verticale (en positif).
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Vol
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Chute (assurée) du grimpeur de tête. Se dit aussi « plomb », « fly », ...
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Enchainer une voie
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(ou sortir une voie). Enchainer tous les mouvements d'une voie dans leur intégralité,
sans tomber et sans se reposer sur la corde. Enchaîner est le critère
pris en compte par les règles de l'escalade pour définir la réussite (ou
réalisation) d'une voie.
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No foot
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(sans pieds). Se dit lorsqu'une personne ne fait pas usage de ses pieds
en grimpant. Elle a les pieds dans le vide et est seulement suspendue
par les bras.
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Jeté
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Mouvement qui consiste à aller chercher une prise
éloignée en tirant avec les bras et en poussant avec les pieds de façon
à décoller de la paroi, au moins les pieds (une main pouvant rester sur
la prise d'origine), et à monter pour aller chercher la prise éloignée
voulue. En général la prise n'est pas accessible sans décoller de la
paroi.
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Zipper
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Glisser du pied (soit en raison d'une « technique de pied » sommaire,
soit en raison de l'usure des chaussons ou de celle du rocher).
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Yoyo
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Erreur d'accrochage de la corde dans les dégaines. Arrive lorsque le
grimpeur clip une dégaine supérieure en attrapant la corde avant la
dégaine précédente. Le résultat est que la corde forme un « N » entre
les deux points.
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Gratton
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Petite prise que l'on ne peut pas crocheter de par sa déclivité. On la tient par l'adhérence du pied ou de la main.
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Plat
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Type de prise
qui ne peut être tenue qu'en exerçant une pression sur la prise avec la
plus grande surface possible des doigts, lesquels doivent alors
« épouser » la forme de la prise.
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Mon-doigt |
Prise où l’on ne peut introduire qu’un seul doigt. Il existe des bi, des tri...
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Inversée
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Prise qui se prend par le bas, la paume tournée vers le haut.
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Bac
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Grosse prise confortable sur laquelle on tient aisément. (Un bac pour les pieds s'appelle une marche...)
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